descriptionLe Cob Normand est un cheval de trait issu de l'ancienne race du carrossier normand et amélioré grâce aux croisements avec le Pur-Sang Anglais et le trotteur Norfolk.
L'appellation "Cob" fait référence d'ailleurs à ses cousins anglais et irlandais et le qualificatif "Normand" réfère à sa région d'origine, la Basse-Normandie.
Cheval d'une taille variant de 1,58m à 1,71, d'un poids de 550 à 900 kg, il possède une robe Bai, noir pangaré ou alezan.
L'élevage du cob normand est principalement présent dans les départements de la Manche, du Calvados et de l'Orne mais aussi en Vendée et dans le Massif Central. Cet élevage est soumis à des règles très précises et l'inscription du cheval au "studbook" (régistre généalogique) sera automatique si le cheval a 7 ascendants sur 8 de sang cob normand.
Le cob était surtout utilisé dans les travaux agricoles et pour l'attelage, en fonction des besoins de la maisonnée. Et comme cheval d'attelage rapide, il fut utilisé dans l'artillerie et pour les liaisons postales.
Aujourd'hui allégé par l'apport de sang de pur sang anglais, il est très apprécié des randonneurs et fait des miracles dans l'attelage sportif. C'est un cheval polyvalent au caractere doux.
|