descriptionCaractéristiques : La Salamandre à nez court (Ambystoma texanum), est une salamandre de taille moyenne (15 cm) au corps foncé doté de taches gris pâle en forme de lichen sur ses flancs et sa queue. Secrète, cette salamandre appartient à la famille des salamandres fouisseuses. En dehors de la saison de reproduction, elle vit sous la terre sous les amas de feuilles des parterres forestiers ou dans les terriers d’autres animaux. Au début du printemps, l’espèce apparaît brièvement pour se reproduire dans de petits plans d’eau permanents ou temporaires.
Statut: Espèce en voie de disparition aux niveaux provincial et national
Distribution: L’aire de répartition de la Salamandre à nez court s’étend de la pointe sud-ouest du lac Érié à l’Iowa à l’ouest, et à travers tout le Midwest jusqu’au golfe du Mexique au sud. Au Canada, son aire est très limitée puisqu’on la trouve uniquement dans certaines forêts de feuillus inondés sur l’île Pelée, en Ontario. Au sein de son aire de répartition américaine, on la trouve dans divers milieux humides, y compris le long de cours d’eau, dans des bois marécageux, des forêts mixtes de feuillus, des prairies à hautes herbes et même des terrains cultivés. Au Canada, la Salamandre à nez court n’existe que dans quatre sites sur l’île Pelée ou elle vit dans des forêts mixtes inondées. Cartes de distribution
Dangers: L’exploitation forestière, le nettoyage des arbres morts et l’assèchement des marécages boisés sont les principales menaces de la Salamandre à nez court. En particulier, le dégagement du couvert forestier peut causer l’assèchement trop rapide des étangs de reproduction à la fin du printemps, les larves s’y trouvant emprisonnées avant de pouvoir se transformer. Le nettoyage des arbres tombés met en danger les salamandres car les troncs procurent habitat et nourriture. Sur l’île Pelée, cette espèce se croise avec la Salamandre à points bleus (Ambystoma laterale); on ignore quelles seront les conséquences de ce croisement pour la Salamandre à nez court.
Protection: L’habitat est protégé dans deux réserves naturelles provinciales; une de ces deux réserves abrite une partie de la population la plus importante de Salamandres à nez court vivant sur l’île Pelée. L’habitat est également protégé dans d’autres zones de protection de la nature situées dans l’île sur des terres privées ou publiques.
Sources Des Textes: Bogart et Licht 2004; Bogart et Licht 1991; Behler 1979; Conant 1975 |