logo Anizoo
c
 
 
 
Identification

> S'inscrire
> Mot de passe perdu
lulu050701 : Bonjour venez visiter ma tiket mes parcs de nouveau animaux super ! merci d'avance bisous -- bisounours88 : bonsoir à tous petite annonce au journal à ceux qui prendront de lire bonne nuit à tous bizz -- n9 : j'ai des animaux dans ma boutiques venez silvou plait -- nami76 : bonjour a tous, je recherche un couple pécari du chaco, mp moi si vous pouvez m aider, bonne journée
Identification: -
Inscription Passe perdu ?

Ane de Provence

Information Espèce

description

L'Âne de Provence est une race très ancienne. On en retrouve la trace dans des écrits remontant au XVième siècle. À l'origine, cette race était utilisée pour la transhumance des cheptels ovins entre la Basse-Provence et les alpages de Haute-Provence. Les ânes avaient pour rôle de transporter le sel des brebis, les agneaux nés en chemin ainsi que les vivres et le matériel des bergers. Ces derniers ont donc, 5 siècle durant, sélectionné les animaux en fonction de leurs besoins de transport, créant une race d'ânes robuste, pourvue d'une ossature solide propre à porter de lourdes charges, dotée de bons membres et d'un tempérament docile.

La robe de l'Âne de Provence est d'un gris teinté de rose dit "gris tourterelle". Bien que la teinte de gris puisse être plus ou moins foncée, elle est toujours uniforme tirant cependant vers le roux au niveau du front, des oreilles et du bord des yeux et s'éclaircissant au bout du nez. On retrouve obligatoirement sur le dos une bande cruciale foncée, bien marquée, nommée "Croix de St-André" et très souvent une ou plusieurs zébrures sur les antérieurs, au niveau des avant-bras.

La taille d'un mâle varie entre 120 et 135 cm contre 117 à 130 cm pour la femelle vers l'âge de 3 ans.

Principalement utilisé à des fins de transport, l'arrivée du chemin de fer puis des camions ont fortement diminué la population de l'Âne de Provence. L'effectif asin des territoires provençaux est passé de 13 000 à la fin du XIXième siècle à 2 000 en 1956 pour finalement se réduire à 330 individus en 1993.

Les Haras nationaux ont accordé en décembre 1995 la reconnaissance officielle de l'Âne de Provence comme race à part entière avec son propre "stud book" (cahier de généalogie). Le Ministère de l'Agriculture de l'Association Nationale de race fera de même en 2002.


 


Informations Anizoo
Type d'espece commun
Rentabilité 61
Durée de gestation 12 jours
Niveau d'accessibilité 16
Coût journalier 40 bambous
Nombre maximum dans le zoo 12
Prime de remise en liberté 40000 bambous

Anizoo © Copyright Exagame 2004-2008 - Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation - Contactez-nous