descriptionClasse Amphibia
Ordre Anura
Sous-ordre Archaeobatrachia
Famille Discoglossidae
Description :
Ce petit animal mesure entre 3.5 et 5 cm, possède de courtes jambes au dessous rougeâtres ainsi qu’un museau pointu. Sa peau est de couleur gris brun, la face ventrale blanchâtre et granuleuse. La partie supérieure du corps est verruqueuse et les flancs sont aussi pourvus de deux rangées de verrues en partie rougeâtres. Ses yeux dorés se caractérisent par une pupille verticale en forme de fente. Il est difficile de distinguer les mâles des femelles. Les larves, qui peuvent atteindre une taille de 9 cm, sont de couleur gris brun et semblent entourées d’une peau extérieure transparente. Un trait brillant couleur métal orne le ventre sur toute sa longueur.
comportement
Le mode de vie du crapaud accoucheur se différencie totalement de celui des autres amphibiens indigènes. Il est le seul anoure à s’accoupler sur la terre ferme, à ne pas déposer ses œufs dans l’eau, à s’occuper de sa ponte et à engendrer des larves capables d’hiberner dans un plan d’eau avant de se métamorphoser. La saison de reproduction dure de mars à août (parfois même jusqu’à septembre). En règle générale, le crapaud a une activité crépusculaire ou nocturne. Caché dans son refuge sur la terre ferme, le mâle se met à chanter de préférence au cours des soirées chaudes et humides. Peu à peu, il s’approche de la sortie du trou qu’il a parfois creusé lui-même. Lorsque plusieurs mâles chantent simultanément dans des tons légèrement différents, de loin on croirait entendre un carillon ou le son des cloches d’un troupeau de vaches. Dès qu’une femelle approche, le mâle l’étreint avec ses pattes postérieures. Après une phase de stimulation assez longue, au cours de laquelle le mâle touche plusieurs fois le cloaque de la femelle avec ses orteils, le couple forme avec les pattes postérieures une petite corbeille, destinée à recueillir les quelque 20 à 70 œufs qui sortent en l’espace de quelques secondes et qui y seront fécondés.
habitat
Le crapaud accoucheur est répandu dans le sud-ouest de l’Europe
En France, localisé, dans le centre, le Sud-Ouest et sur la côte méditerranéenne.
Il vit dans les vallées des Alpes jusqu’à 1 600 m d’altitude, et montre une grande habilité à grimper dans les talus.
menace
Malheureusement au cours des dernières années, le nombre de crapauds accoucheurs a nettement régressé. La destruction et l’altération des habitats en sont les principales raisons. La destruction des plans d’eau, les lâchers de poissons ou de canards, mais également l’imperméabilité croissante des structures pouvant servir d’habitats terrestres (murs, terrasses), l’ombrage et le reboisement des habitats terrestres ou une modification du type d’exploitation (par exemple l’utilisation d’une surface comme pâturage extensif) peuvent également engendrer la disparition de populations. |