descriptionLe rat épineux est un exemple des mammifères chez qui les poils de la fourrure se sont transformés en piquants acérés, probablement dans un but protecteur. On compte cinq espèces de ces rongeurs dont la taille varie de 7 à 12 cm de longueur, la queue non comprise et qui est à peu près aussi longue; le poids moyen d'un adulte des plus grandes espèces est de 60 à 90 g. La teinte générale va du jaune pâle au brun-roux et au roux, ou encore au gris sombre, tandis que le dessous est blanc.
Le dos est recouvert de piquants aplatis; la queue, squameuse et presque nue, est très cassante et le rat la perd facilement; elle est soit blanchâtre dessus et dessous, soit de deux teintes, ou encore uniformément foncée. Le museau est pointu, les grandes oreilles se tiennent droites. Comme chez la plupart des muridés, les yeux sont bien développés et brillants.
L'espèce la plus typique, le rat épineux du Caire, Acomys cahirinus, doit son nom au fait que plusieurs individus ont été trouvés dans la région du Caire au commencement du XIXe siècle. Les diverses espèces habitent les régions qui s'étendent de l'Inde, à travers le sud-ouest de l'Asie, jusqu'à la majeure partie de l'Afrique. Le rat épineux doré, du nord-est de l'Afrique et du sud-ouest de l'Asie, est identifiable par la plante noire de ses pattes; le rat épineux du Cap, habitant l'Afrique du Sud, est moins épineux que les autres espèces.
Alimentation:
Il se nourrit de graines, herbes et insectes
Taille:
8 à10 cm
Poids:
20 à 40 g
Espérance de vie:
2 à 3 ans
Bruit de l'animal:
couinement
Statut de protection:
espèce menacée et protégée |