descriptionLa grenouille des montagnes à pattes jaunes est une espèce d'amphibien de la famille des Ranidae qui se rencontre aux États-Unis. Elle vit dans les lacs et criques de montagnes.
Elle mesure de 50 à 75 mm. Le bas de son abdomen et le dessous de ses pattes arrières est de couleur jaune ou orange. Elle a une couleur jaunâtre ou rougeâtre sur le dos, avec des pigments ou taches noirs et bruns. Les jeunes ont les pattes moins colorées.
La grenouille à pattes jaunes mange une grande variété d'invertébrés terrestres et aquatiques ainsi que des têtards. Particularité typique de la plupart des grenouilles : la proie est localisée par la vision et attrapée par sa langue à l'extrémité collante empêchant toute fuite.
Essentiellement diurne, elle émerge peu après la fonte des neiges. Souvent située à proximité de l'eau, vit rarement où les poissons prédateurs ont été introduits.
L'accouplement et la ponte se produisent à partir de mars - en juillet dans les populations du sud de la Californie. Dans les populations du sud de la Sierra Nevada, l'élevage a lieu après la fonte des neiges, de Mai à Juillet. La fécondation est externe. Une grappe d'œufs est pondue en eau peu profonde et est laissée seules dans les eaux calmes, attachée à la végétation. Dans certaines régions, les têtards hivernent jusqu'à 4 ans avant de se transformer.
Menacée dans le sud de la Californie et le sud des Montagnes de Sierra Nevada, où elle est absente de la plupart de son aire de répartition historique. Cette grenouille est considérée comme éteinte sur Breckenridge Mountain et MT. Palomar. Seuls quelques ruisseaux ont été trouvés avec quelques spécimens dans la San Gabriel, San Bernrdino, et les montagnes de San Jacinto. La baisse a été attribuée à plusieurs facteurs, y compris la rivalité avec d'autres grenouilles plus imposantes, les truites, la pollution atmosphérique, la présence de bétail dans les pâturages, l'appauvrissement de la couche d'ozone, la pollution par l'exploitation minière, la perturbation des véhicules hors route, certains champignons, les incendies et les inondations excessives.
Cette espèce fait l'objet d'un sérieux programme d'élevage pour éviter son extinction.
Statut de conservation IUCN : En danger critique d'extinction |