descriptionLa musaraigne-éléphant appartient à une famille de mammifères insectivores distincte de celle des autres musaraignes. Beaucoup plus grande, elle mesure de 10 à 30 cm, sans compter sa longue queue écailleuse. Ce n'est toutefois pas à cause de sa taille qu'on l'a ainsi nommée mais en raison de la trompe qui prolonge son museau et à l'extrémité de laquelle s'ouvrent les narines. Ce nez est un développement extrême du museau des musaraignes proprement dites et d'autres insectivores. Il est très mobile et permet à l'animal de sonder les couches de feuilles mortes pour chercher sa nourriture. Les yeux et les oreilles sont également plus grands qu'il est de coutume chez les insectivores.
Autre caractéristique, les membres postérieurs très allongés de ce mammifère lui ont valu le nom familier de musaraigne sauteuse, terme qui correspond assez mal à la réalité car elle ne saute pas sur ses pattes postérieures à la manière du kangourou, mais se déplace en bondissant sur les quatre membres en tenant sa queue élevée, comme le font certaines souris des champs si elles sont poursuivies.
On compte environ dix-huit espèces de musaraignes-éléphants, réparties à travers l'Afrique, de l'Algérie au Cap de Bonne-Espérance. Elles diffèrent les unes des autres par leur taille, leur couleur et la longueur de leur museau. La plus curieuse est la musaraigne-éléphant à damiers, qui est marquée de rectangles marron et clairs et dont la trompe est très longue.
insectivore,elle se nourrit aussi des fourmis,des termites,des escargots,des coléoptères,des œufs,des petits oiseaux,des racines,des baies et des fruits
Taille:
10cm à 30 cm
Poids:
50 g 60 g
Espérance de vie:
18 mois à 3 ans |