descriptionLa Salamandre de Jefferson, Ambystoma jeffersonianum, est une espèce d'amphibiens, une salamandre de la famille des Ambystomatidae.
Mesurant de 11 à 18 centimètres de long, la salamandre de Jefferson est une grande salamandre au corps élancé qui a un museau relativement long et de longs orteils. Elle est de couleur gris brun foncé sur le dessus,et plus pâle en dessous. La région entourant le cloaque est habituellement grise. Il y a des mouchetures bleu pâle sur les côtés inférieurs et les membres de l’espèce. Ces mouchetures sont évidentes sur les petits adultes, mais elles peuvent être essentiellement absentes sur les gros individus.
L’âge à laquelle la salamandre de Jefferson commence à se reproduire et la fréquence de reproduction ne sont pas connus. D’après certaines estimations, les femelles et les mâles se reproduisent pour la première fois entre 22 et 34 mois respectivement, après être passés de l’état de larve à celui de salamandre terrestre adulte. Au Canada, les salamandre de Jefferson se reproduisent à la fin du mois de mars. Elles migrent de leur site d’hivernage jusqu’à leur étang de reproduction (les mâles migrent habituellement les premiers). Pendant la migration, l’espèce peut en fait résister aux froids avoisinant le point de congélation. Une fois que les espèces sont arrivées dans leur site de reproduction, un rituel nuptial élaboré a lieu et des couvées de quelque 30 œufs sont pondues sur de la végétation submergée dans les étangs, près des berges. Les œufs se développent rapidement et, au Canada, ils éclosent au bout de 15 à 19 jours. Les larves restent dans l’étang de 61 à 110 jours, période pendant laquelle leur taille augmente de 3 à 8 fois comparativement à celle au moment de l’éclosion. Après une métamorphose, les salamandres passent le reste de l’été et l’automne dans les régions boisées adjacentes à l’étang. Les taux de survie chez les larves et les jeunes salamandre de Jefferson ne sont pas connus. Les larves de cette espèce carnivore se nourrissent de proies telles que des microcrustacés et des insectes immatures. Les juvéniles et les adultes se nourrissent d’invertébrés terrestres.
La salamandre de Jefferson se trouve dans des forêts de feuillus où il y a des aires de reproduction appropriées, tels des étangs formés par l’effondrement d’un substrat de calcaire créant ainsi des trous qui se remplissent d’eau, des étangs de kettle, qui sont des dépressions formées par la fonte de blocs de glace suite au retrait des glaciers, ainsi que d’autres bassins naturels. Ces étendues d’eau sont souvent éphémères (temporaires) et sont alimentées par des ruissellements printaniers, des eaux souterraines ou des sources. Au Canada, l’espèce est associée aux forêts caroliniennes matures où se trouvent des étangs permanents ou temporaires appropriés à la reproduction. Actuellement, les habitats appropriés ne se trouvent que dans des boisés décidus fragmentés de terres agricoles à faible rendement.
L'espèce Salamandre de Jefferson est protégée en vertu de la Loi sur les espèces enpéril (LEP) du gouvernement fédéral. La cause la plus probable du petit nombre d’individus de cette espèce au Canada est le nombre limité d’habitats (zones terrestres et étangs de reproduction) convenables à l’espèce. Les habitats qui restent sont très fragmentés et perturbés par l’expansion urbaine. |