logo Anizoo
q
 
 
 
Identification

> S'inscrire
> Mot de passe perdu
decaudain : Je recherche un parain s'il vous plait. Bonne journée -- estelle05 : coucou vends hippocampe a museau male contre uintathérium svp merci -- Bubullette : coucou aux vacanciers, certains en particulier, et bon courage pour les autres !! -- Athkor : Nombreux animaux en boutique... Passez y faire un tour^^ -- tropheus : Bonsoir à tous petite annonce dans le journal bisous et bonne soirée -- Nico52 : Bonjour, Animaux anciens eucas en vente dans ma boutique. Merci pour vos achats -- Browning70 : Coucou tous le monde, animaux en tik merci pour les achats. Bisous -- parco : Bonjours, new bébé en tik ! Merci de passer voir, merci d'avance ! ;) -- mrmagoo : je cherche male Rhesus (rare) adopté niv 9 pour collections , merci -- Dyva : Bonjour,quelques animaux en tik pour un gain de places merci aux acheteurs. Bonne soirée, bisous :)
Identification: -
Inscription Passe perdu ?

Zèbre

Information Espèce

description

Les zèbres sont des espèces de la famille des équidés, comme le cheval ou l'âne, et habitant l'Afrique centrale et australe. Ces animaux se caractérisent par des bandes de rayures verticales. Biens que la phylogénie des équidés ne soit pas bien connue en 2008, ce groupe est manifestement paraphylétique, c'est-à-dire que si tous ces animaux descendent bien d'une espèce commune, toutes les espèces descendantes de celle-ci ne sont pas que des zèbres. Il y a aussi des chevaux et des ânes qui sont plus ou moins proches de chacune de ces espèces.

* les zèbre mesurent de 1,20 à 1,50 mètres au garrot ;
* un zèbre vit en moyenne 25 à 30 ans (jusqu'à 40 ans dans un zoo) ;
* longueur du corps : 2,20 à 2,80 mètres.
* Longueur de la queue: 45 à 60 cm.
* Poids : 175 à 400 kilogrammes maximum pour les zèbres de Grévy.
* Vitesse de pointe: 56 km/h (record: 64 km/h).

Le zèbre est-il blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches, comme le demande une légende africaine ? Les zèbres sont avant tout reconnaissables aux bandes noires sur fond blanc de leur pelage. Si le zèbre de Burchell possède de vingt-cinq à trente raies, le zèbre de Grévy en compte environ quatre-vingts et le zèbre des montagnes quarante-trois.

Dans la savane, le zèbre est très visible, ce qui tendrait à être une exception à la règle du camouflage. On peut donc se demander raisonnablement quels avantages apportent ces rayures.

Dans les années 1970, des recherches ont pointé le fait que la mouche tsé-tsé, responsable de la maladie du sommeil est attirée par des larges zones monochromes : les rayures permettraient de se protéger du parasite. Or, il s'avère que les zèbres, comme les gnous et les gazelles, résistent bien à cette maladie.

Les rayures auraient surtout un effet stroboscopique sur les prédateurs. Lorsque tout un troupeau s'enfuit, les raies des divers individus se mélangent, rendant flou le contour d'un animal aux yeux d'un lion, par exemple.

Enfin, certains chercheurs attribuent à ces couleurs un rôle social, la disposition des bandes permettant la reconnaissance des individus entre eux.

 


Informations Anizoo
Type d'espece commun
Rentabilité 15
Durée de gestation 10 jours
Niveau d'accessibilité 1
Coût journalier 8 bambous
Nombre maximum dans le zoo 14
Prime de remise en liberté 700 bambous

Anizoo © Copyright Exagame 2004-2008 - Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions Générales d'Utilisation - Contactez-nous


Convention collective gratuite - Certificat de non gage - Test QI - Code du travail - Création hébergement site web - Forum sur la grossesse et maman - Fondation Humanitaire